Le Jasminum officinale f. affine ou ‘Affinis’, Ă©galement appelĂ© Jasminum ‘Grandiflorum’, est encore plus dĂ©coratif que le jasmin officinal ou jasmin blanc type, en raison de ses fleurs plus nombreuses et plus grandes, blanches Ă revers rose, naissant de boutons roses. Ă€ l’instar du jasmin blanc, il est caduc, relativement rustique et fleurit tout l’Ă©tĂ© par vagues successives, dans un très beau parfum. Cet arbuste sarmenteux et grimpant embaume tout un secteur du jardin ou mĂŞme une grande terrasse les soirs d’Ă©tĂ©. C’est une plante vraiment facile Ă rĂ©ussir en sol ordinaire, mais drainĂ©. Il mĂ©rite une place au jardin des senteurs, dans une haie persistante ou dans un grand pot sur le balcon, la terrasse.
Le Jasmin officinal ‘Affinis’ appartient Ă la famille des Oleaceae. La forme type est originaire de Chine, plus prĂ©cisĂ©ment des rĂ©gions himalayennes, elle croĂ®t dans les bois, les haies et le long des rivières. Relativement rustique, ce jasmin se cultive facilement en pleine terre, dans les zones de notre territoire oĂą la tempĂ©rature ne descend pas en dessous de -12 °C pendant de courtes pĂ©riodes. Cette forme Affinis atteindra en moyenne 6 m de hauteur en conditions favorables et s’Ă©talera sur 1 m, pour une croissance assez rapide. La floraison est remarquablement longue en sol frais, s’Ă©coulant durant trois mois. En climat sec et chaud, elle marque un temps de repos en aoĂ»t pour reprendre en septembre, Ă la faveur du retour des pluies. La plante se couvre de nombreux petits bouquets de boutons rose-rouge qui Ă©closent en fleurs Ă©toilĂ©es, de 4 cm de diamètre, d’un blanc ivoire, teintĂ©es de rose au revers, au parfum presque entĂŞtant. Le feuillage est composĂ© de feuilles pennĂ©es à 5 ou 7 petites folioles, vert franc, caduques en dessous de -5/-6 °C à persistantes si la tempĂ©rature est plus clĂ©mente. Les tiges deviennent ligneuses et brun clair avec l’âge, dĂ©pourvues de feuilles. Les jeunes rameaux, qui portent le feuillage, sont verts, glabres (ou faiblement pubescents), anguleux ou cannelĂ©s.Â
Le Jasminum officinale Affine grimpe Ă l’assaut d’arbustes, de treillages, arceaux, tonnelles rambardes d’escalier ou de balcon. Installez-le en bac sur une terrasse, pour profiter au mieux de son intense parfum, mais Ă©vitez de le placer près d’une chambre Ă coucher dont la fenĂŞtre est ouverte ; certains affirment que son parfum perturbe le sommeil et peut donner des maux de tĂŞte. PrĂ©voyez un peu de place pour cette liane vigoureuse. L’une des meilleures utilisations consiste Ă le planter dans une haie persistante : en hiver, ses rameaux nus se fondront dans la vĂ©gĂ©tation, tandis qu’en Ă©tĂ©, de fines guirlandes de feuillage lĂ©ger et de petites Ă©toiles blanches et odorantes l’habilleront avec Ă©lĂ©gance.Â
Ses fleurs très odorantes sont utilisĂ©es en parfumerie, servent Ă parfumer le thĂ© et rentrent dans la composition des remèdes traditionnels en Asie. L’huile essentielle qui en est extraite est utilisĂ©e aussi bien en parfumerie qu’en cuisine. On retrouve son arĂ´me dans les cerises au marasquin.
Mais ce n’est pas son seul atout ! Son feuillage élégant reste persistant à la faveur d’un hiver clément.
Certaines variétés conviennent à la culture en pot et en intérieur d’autres, plus rustiques, se plairont dans les jardins de climat doux.
Du jasmin jaune ou jasmin d’hiver, aux Jasminum polyanthum et Jasmin de Madagascar, en passant par le jasmin blanc ou jasmin officinal, couvert de petites étoiles blanches et très odorantes, il n’y a pas un jasmin mais des jasmins !
Selon les espèces, le jasmin fleurit en toute saison, de décembre à avril pour le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), de juin à septembre pour le jasmin d’été.
Si tous les jasmins sont remarquablement florifères au soleil et en sol frais, ils sont assez frileux et périssent en-dessous de -10°C, pour les plus rustiques d’entre eux. Ces grimpants de climat doux se cultivent sans difficulté en pleine terre dans le sud de la France, ailleurs, on les adoptera dans un grand pot à remiser l’hiver.
Le jasmin est idéal pour habiller murs, pergolas, s’enrouler sur une clôture ou grimper à l’assaut d’un arbre notamment en compagnie d’une autre grimpante comme un rosier ou une clématite.
Jasmin en pot pour la véranda ou simplement la terrasse ou jasmin à cultiver en pleine terre, laissez-vous surprendre par leur floraison généreuse et gracieuse et choisissez le bon jasmin dans notre collection !
Jasminum polyanthum
Â

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.